B- Les micro-organismes : virus et bactéries
Les micro-organismes sont des êtres vivants invisibles à l’œil nu, unicellulaires ou pluricellulaires. Ces organismes peuvent avoir une structure procaryote ou eucaryote. Les micro-organismes sont dits pathogènes s'ils peuvent engendrer une maladie.
- Les bactéries sont des êtres vivants procaryotes n’ayant pas de noyaux. Elles se présentent sous la forme d’un corps rond ou allongé, mesurant entre 0,5 et 5 micromètres. Les bactéries sont trouvées en très grand nombre dans l’organisme: la plupart d’entre elles sont inoffensives pour l’organisme et lui sont même bénéfiques, mais certaines sont pathogènes. Elles se multiplient très rapidement, selon le principe de reproduction cellulaire et de duplication de l’ADN. Ce dernier constitue le génome contenu dans la bactérie, et forme l’ensemble de son matériel génétique. Une bactérie peut être intracellulaire (elle se trouve dans les tissus des cellules, elle résiste ainsi plus efficacement aux défenses immunitaires mises en place pour la neutraliser) ou extracellulaire (à l’extérieur de la cellule).
- Les virus sont des particules microscopiques qui ne sont pas considérés comme des êtres vivants. Ils sont constitués d’un génome enveloppé de plusieurs couches de protection. Le virus est composé d’un acide nucléique viral (ADN ou ARN), protégé par une capside, parfois elle-même entourée d'une enveloppe, constituée en majeure partie de protéines. Pour se multiplier, un virus a nécessairement besoin d’infecter une cellule : c’est un parasite intracellulaire obligatoire. Un virus est environ 100 fois plus petit qu’une bactérie, et mesure généralement moins de 250 nanomètres.
Bien qu’ils soient souvent associés l’un à l’autre, les virus et bactéries présentent de nombreuses différences qui en font des êtres totalement distincts. La différence majeure est que la bactérie est un être vivant, contrairement au virus qui ne l’est pas puisqu’il ne peut pas grandir et se reproduire seul. De plus, au niveau du traitement, contrairement aux bactéries, le virus est insensible aux antibiotiques.
Définitions
Eucaryote
Organisme possédant une enveloppe nucléaire qui sépare le noyau du cytoplasme, tel que les algues, les protozoaires ou les champignons.
———
Procaryote
Organisme dont les cellules ont un organisme primitif, tel que les bactéries ou les virus.
———