A-Définition et origine

    L'anorexie mentale est une maladie psychique qui relève du domaine de l'hystérie. C'est un trouble du comportement alimentaire (TCA), au même titre que la boulimie qui est parfois liée à l'anorexie. Elle touche 2% de la population et dans 90% des cas, des adolescentes âgées de 14 à 17 ans ; dans 5% des cas elle touche un garçon. On peut aussi rencontrer plus rarement cette maladie chez les adultes et les enfants pré-pubères (10 à 12 ans).

    La deuxième cause de décès chez les adolescents est le suicide. Or, les décès suite à une anorexie mentale sont inclus dans cette catégorie, cette maladie étant considérée comme un "suicide à petit feu". 

    Dans notre société, l'anorexie mentale est souvent qualifiée (à tort) d'anorexie. Or, l'anorexie n'est qu'un symptôme de l'anorexie mentale, qui se caractérise par une simple perte d'appétit. 

Causes :

 

L'anorexie mentale est une maladie multi-factorielle :

 

  • Facteurs prédisposants : 

        Facteurs culturels : Effet de mode, esthétique des femmes minces, qui idéalisent un corps fin, maitrisé et contrôlé. Cependant, il est impossible d’atteindre la perfection des mannequins observées dans les magasines, les photos, défilés et autres étant beaucoup retouchés. La marque H&M est même allée jusqu’à utiliser des mannequins en plastique humanisés par l’informatique pour présenter ses vêtements fin 2011. 

        Facteurs familiaux : les jeunes filles anorexiques n’ont généralement aucune autonomie dans leur famille, il y a un enchevêtrement des liens affectifs et des relations, ce qui ne permet pas de conserver une certaine stabilité dans le milieu familial.

        Facteurs de personnalité : les anorexiques ont pour caractère commun le fait d’être généralement assez perfectionnistes, de ressentir une constante insatisfaction personnelle ainsi qu’un manque de confiance en soi, d’avoir un manque d’aisance sociale et un sentiment d’insécurité récurrent.

      Facteurs génétiques :  Il a en effet été prouvé qu’il existe certains gènes augmentant le risque d’être anorexique. Cependant, les scientifiques n’ont pas trouvé réellement celui qui est responsable de l’anorexie, on peut seulement conclure d'après de nombreuses études que les gènes en question sont placés sur le chromosome 1. Les gènes les plus souvent étudiés concernant l’anorexie sont ceux codant le système de la sérotonine et de la dopamine. Aujourd’hui, les scientifiques cherchent plutôt un gène responsable des Troubles du Comportement Alimentaire (TCA) qu’un gène directement lié à l’anorexie. En effet, d’après une étude, les familles d’anorexique ont 10-15 % de TCA alors que dans des familles témoins, les TCA sont au maximum à 7%. Ainsi, il semble que ce ne soit pas l’anorexie mentale en elle-même qui soit héréditaire, mais les TCA. Cependant certains médecins ne sont pas d'accord avec le fait qu'il y ait des facteurs génétiques, et soutiennent que c'est une maladie d'origine uniquement mentale.

 

  • Facteurs précipitants : épisode dépressif majeur, insatisfaction par le poids et la silhouette

 

  • Facteur perpétuants : effets psychiques, émotifs et physiques, la réaction des autres

    

    L'anorexie mentale est considérée comme une réaction à un facteur déclenchant. Cela peut être un choc émotionnel, un deuil, une difficulté d'adaptation au milieu familial, une séparation avec un proche ou encore l'échec d'une relation sentimentale ou une perception négative de son corps et un refus de la féminité émergente. Chaque cas est différent, chaque anorexique a ses propres causes, sa manière de percevoir la maladie et par conséquent la méthode de soin varie.

   

     Dans notre société moderne, l’anorexie mentale ne fait qu’augmenter. L’hérédité est la cause dans 56% des cas, les facteurs personnels le sont à 38% et environnementaux à 6%. Le milieu social ne semble pas impliqué, même s'il n'est pas rare de rencontrer des cas d'anorexie dans les milieux dits “aisés”, lorsque la réussite professionnelle est considérée comme essentielle et que l'autorité parentale est importante.

 

 

    Manifestations :

 

    L'anorexie mentale se manifeste par l’apparition de trois signes successifs :

  • L'anorexie : cette perte d'appétit conduit à une restriction alimentaire excessive, qui est d'abord difficile ,une lutte contre la faim. Elle devient ensuite de plus en plus facile, la faim ne se faisant plus ressentir. 

  • L'amaigrissement est une suite logique et inévitable à la restriction alimentaire ; un amaigrissement qui est d'abord dénié et caché par des vêtements amples. L'anorexique peut  parfois perdre une vingtaine de kilogrammes en quelques mois.

  • L’aménorrhée est un des symptômes essentiels chez l'adolescente et la femme. Le manque de graisse produit une chute de la production d'hormones ; le cycle utérin étant commandé par les hormones sexuelles, les menstruations cessent. Elle peut parfois subvenir avant l'anorexie et l'annoncer.

 

    Ce sont ces 3 symptômes appelés les « 3 grands A » qui déterminent si une femme est anorexique.

 

 

L'indice de masse corporelle (IMC) est un indicateur définissant la corpulence d'un individu. Il se calcule avec la formule: poids/taille².

 

Les différentes catégories de corpulence d'un individu adulte en fonction de son IMC

Classification

IMC

Dénutrition

<15.9

Maigreur

16-17

Poids insuffisant

17-18.5

Poids normal

18.5-24.9

Excès de poids

25-29.9

Obésité, classe I

30-34.9

Obésité, classe II

35-39.9

Obésité,classe III

>40

 

Conséquences :

 

    A long terme surviennent : un ralentissement du rythme cardiaque, une chute de la tension artérielle, une sécheresse de la peau, une hypothermie, des constipations ou encore une perte des cheveux pouvant être causée par une carence en fer (minéral ayant un rôle dans la synthèse des globules rouges et indispensable à la nutrition et l'oxygénation des cellules reproductrices du cheveu).