Introduction

    Isabelle Caro naît le 9 septembre 1980. Surprotégée par une mère dépressive, elle ne va pas à l'école, n'a pas d'amis, seulement des poupées. Elle ne peut pas sortir, ou alors couverte d'écharpes et parfois d'une combinaison de ski. Son père est absent, la laissant seule avec sa mère qui veut l’empêcher de grandir, qui lui achète des vêtements trop petits, des jouets pour bébés alors qu'elle est une enfant. A l'âge de 8ans, elle veut sortir de chez elle, rencontrer des petites filles : elle décide alors de ne plus s'alimenter pour faire croire à sa mère qu'elle est malade. Ce jeûne la conduira pendant une courte période à l'hôpital mais elle est très vite ramenée chez elle par sa mère. L'année suivante elle décide de faire le carême, gagnant ainsi la fierté de sa mère.

    Sous la pression maternelle, Isabelle développe une anorexie mentale à l’âge de 13 ans. Son poids devient une obsession. Elle demande pour Noël une balance et l'engrenage infernal commence alors pour elle. En grandissant, elle se détache peu à peu de l'emprise de sa mère en allant faire ses études à Paris, mais l'anorexie la suit. Alors qu'elle mesure 1m64, son poids oscille aux alentours des trente kilogrammes, quarante lors de séjours à l'hôpital qui deviennent presque réguliers.

    En 2007, un photographe italien, Oliviero Toscani, la photographie pour une campagne publicitaire contre l'anorexie ; elle est nue, dépourvue de maquillage. Cette image choque et la médiatise. Cependant la maladie est toujours là, l'affaiblissant : le 17 novembre 2010, elle décède suite à une pneumopathie.

    

    Mais une interrogation persiste : cette pneumopathie est-elle une conséquence directe de l’anorexie mentale d’Isabelle Caro ? Et si celle-ci n’avait pas été atteinte d’anorexie, aurait-elle décédé de la pneumopathie ?

Nous nous demanderons donc si l’anorexie mentale a une influence sur le système immunitaire, si une grave sous-nutrition peut avoir de réelles conséquences sur lui, avec par exemple une résistance plus faible aux infections, c'est à dire aux virus et bactéries ? Ce qui nous amène à la problématique à laquelle nous répondrons pendant ce TPE :

 

Anorexie mentale, porte ouverte aux virus et bactéries ?

 

    Pour y répondre, nous étudierons tout d’abord le fonctionnement du système immunitaire d’un individu sain, puis l’anorexie en elle-même et nous finirons en étudiant la relation entre les deux. Enfin, nous conclurons en faisant le lien avec Isabelle Caro, pour savoir si oui ou non sa mort est due à l’anorexie mentale qui la suivait depuis ses 13 ans.